La Confédération des Conférences des Supérieur(e)s Majeur(e)s d’Afrique est de Madagascar (COSMAM) est l’organe qui rassemble en son sein les différentes Conférences nationales des Supérieurs Majeurs de tous les pays d’Afrique et de Madagascar regroupées elles-mêmes en six (6) régions.
- 1. Madagascar et Iles de l’Océan Indien : Madagascar, Réunion, Ile Maurice, Seychelles, Comores.
- 2. Afrique de l’Est : Kenya, Uganda, Erythrée, Djibouti, Somalie, Malawi, Tanzanie, Soudan, Ethiopie, Zambie.
- 3. Afrique de l’Ouest : Ghana, Nigeria, Cote d’Ivoire, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Togo, Bénin, Niger, Mauritanie, Liberia, Sierra Leone, Gambie, Cap Vert.
- 4. Afrique du Nord : Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie et Egypte.
- 5. Afrique centrale : Cameroun, Rwanda, Burundi, RDC, Congo Brazzaville, Gabon, Guinée Equatoriale, Centrafrique, Tchad.
- 6. Afrique australe : Afrique du Sud, Angola, Mozambique, Botswana, Swaziland, Lesotho, Namibie.
Par vocation, elle veut être l’instrument de promotion et de développement de communication et d’accueil entre les différentes conférences des Supérieurs majeurs en Afrique (Cf. VC n. 46), au-delà des différences culturelles, linguistiques, géographiques et des nécessités pastorales. Longtemps souhaité et même désiré par le Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) qui a accompagné les premiers pas de l’organisation, elle voit le jour lors de l’Assemblée Constituante tenue à Cotonou au Bénin du 03 au 08 mai 2005. A cette assemblée, les Statuts furent votés. Un premier Bureau Exécutif fut constitué pour porter les rênes de l’Association naissante. La demande d’approbation des Statuts fut adressée à la Congrégation des Instituts de Vie Consacrée et Société de Vie Apostolique (CIVCSVA). Le 08 juin de la même année, par le décret n. AG 10-1/03 du 8 juin 2005, la Congrégation donna un avis favorable « ad expérimentum » pour trois ans.
La deuxième Assemblée Générale fut organisée, à Yaoundé, au Cameroun du 5 au 14 février 2009. Après avoir révisé les Statuts, un deuxième Bureau vit le jour. Il est important de noter la priorité confiée à cette nouvelle équipe : le travail en atelier accompagné d’un expert autour du thème choisi : « Passion pour le Christ, Passion pour l’Afrique ». Des thèmes importants ont ainsi été abordés selon la réalité de chaque pays, de chaque région puis systématisés par les experts et traduits en orientations pratiques à contextualiser dans les Conférences Nationales.
La troisième Assemblée Générale s’est tenue à Kampala en Ouganda, du 4 au 10 février 2012. Quelques défis ont été soulignés et méritaient d’être pris en compte dans le contexte de la Vie Consacrée en Afrique à cette même période. Un troisième Bureau Exécutif fut voté avec la mission spécifique de travailler à réaliser ces défis. A cette même époque, l’organisation a traversé une crise à laquelle l’aide de la Congrégation a été remarquable.
La quatrième Assemblée Générale qui a vu la participation du Cardinal De Aviz, préfet de la CIVCSVA, s’est tenue à Yaoundé au Cameroun du 15 au 18 janvier 2018. Le quatrième Bureau Exécutif a été élu et a reçu la mission de traduire en plan d’action concret, les désirs les plus profonds, qui habitent les Consacrés d’Afrique et de Madagascar et de penser à l’établissement d’un siège de la Cosmam.
Enfin, la quatrième Assemblée Générale, s’est récemment tenue à Dakar au Sénégal du 13 au 16 juin 2022. Le thème de cette assemblée était ainsi libellé : « La Vie Consacrée en Afrique au service de la fraternité et de notre maison commune » La Rencontre de Dakar a élu le cinquième Bureau Exécutif suivant :
Présidente : Sœur Marie Diouf, (FSCM) – Sénégal Vice-Président : Père Séverin Lath, (CJM) – Côte-d’Ivoire 1ère Conseillère : Sœur Angela M’Balu Bangura (SJC) – Sierra Léone 2ème Conseiller : Père Kafuti Jules Kipupu (SJ) – Congo 3ème Conseillère : Sœur Teresa C. De Carvalho (PM) – Mozambique 4ème Conseillère : Sœur Germaine Bayoundoula (SCN) – Côte-d’Ivoire 5ème Conseiller : Père Gilbert Mwanafunzi (OSB) – Rwanda
Au sortir de la pandémie de COVID19, cette Assemblée de Dakar ouvre des horizons nouveaux et bien des défis pour la Vie Consacrée dans le continent. Ce mandat et son équipe doivent travailler ardemment à retrouver l’unité de la grande Famille des Consacrés d’Afrique et de Madagascar et faire des Religieux africains, d’inlassables constructeurs de la fraternité en stimulant chez chacun d’eux un réel sursaut à tous points de vue. Cet objectif ne peut être atteint que grâce, non seulement à la communion entre les régions (que coordonnent les différents conseillers), mais aussi grâce aux Commissions FORMATION, COMMUNICATION et FINANCES qui accompagnent le travail du Comité exécutif. Puisse Notre-Dame d’Afrique accompagner le désir profond de tous mais aussi la volonté on ne peut plus nécessaire à l’édification d’une Vie Consacrée épanouie et épanouissante en Afrique !