TOUS RECONCILIES AVEC LE CHRIST

Tous réconciliés en Jésus Christ

Placée sous le thème « Tous réconciliés en Jésus Christ », la visite du Pape François en République Démocratique du Congo, initialement prévue en juillet 2022, vient de se terminer ce matin 03 février 2023. Arrivé le 31 janvier 2023 à Kinshasa, le Pape est accueilli par un peuple en liesse, longtemps impatient de rencontrer l’Evêque de Rome et ardemment désireux des paroles de consolations et de réconfort. Malgré la chaleur torride de cette fin de janvier, de centenaires de milliers d’hommes et de femmes sont là, amassés tout au long du parcours devant être emprunté par le Pape François, depuis l’aéroport international de Ndjili jusqu’au Palais de la Nation. C’est là où l’attendent des autorités civiles et politiques du pays. De partout, l’on entend ce qui est devenu un refrain de toutes les rencontres avec le Pape : « Boyei bolamu  Santu Papa » (Bienvenue Saint Père).

Tous réconciliés en Jésus-Christ, c’est-à-dire en Celui qui est la Vérité et la vie. La réconciliation, en effet, ne peut pas se faire sans la vérité. Et le Pape François ne craint pas de se salir pour dire la vérité à tous ses interlocuteurs : gouvernants, jeunes, prêtres, religieux, séminaristes, jeunes en formation, Evêques.

Dès l’entame de ses interventions, le Pape s’élève contre les puissances étrangères et les multinationales qui exploitent les richesses, détruisent la vie et sèment la guerre en Afrique en général et en République Démocratique du Congo en particulier. Il lance son cri de cœur, comme longtemps contenu : « Cessez d’étouffer la République démocratique du Congo, Cessez d’étouffer l’Afrique ». Il rappelle aux gouvernants congolais leur responsabilité irrémissible de travailler au développement de la nation, à la protection de la population et de la nature. Le Pape François invite le peuple congolais à cultiver la paix et la réconciliation. Cette invitation est faite lors de la messe du 01 février 2023, célébrée en rite congolais à l’aérodrome de Ndolo. Pour cultiver cette paix, trois clefs sont fondamentales : le pardon, la communauté et la mission.

Au Stade des Martyrs, ce 02 février 2023 matin, le Pape François s’adresse aux jeunes, les exhortant à rejeter la corruption qui détruit la société congolaise. Et de leur laisser, comme un précieux testament, la symbolique des cinq doigts de la main. Le pouce indique la prière comme fondement sûr d’une authentique vie chrétienne et humaine. Quant à l’index, il est évoqué pour représenter la communauté : « mes amis, dit le Pape, ne laissez pas votre jeunesse être gâchée par la solitude et la fermeture…pensez toujours à vous ensemble et vous serez heureux, car la communauté est la voie pour vivre en harmonie avec soi-même, pour être fidèle à sa vocation ». Le doigt central, le majeur est évoqué pour souligner l’exigence de l’honnêteté dans la vie chrétienne, une vie qui a besoin du pardon. L’annulaire est justement évoqué pour souligner l’importance du pardon. Et enfin, l’auriculaire est le doigt du service : « Celui qui sert se fait petit; comme une graine minuscule qui semble disparaître dans la terre mais qui, au contraire, porte du fruit ». Dans l’après-midi du 02 février 2023, en la cathédrale Notre Dame du Congo, le Pape François rencontre les prêtres, diacres, séminaristes et personnes consacrées. Ses paroles d’exhortation sont pleines de fraternité, de tendresse et de joie. Conscient des défis auxquels les consacrés sont confrontés, le Pape François s’attarde essentiellement sur ces trois suivants : la médiocrité spirituelle, le confort mondain et la superficialité. C’est en parlant de la superficialité qui menace la vie consacrée que le Saint Père aborde la question de la formation permanente et de son importance incontournable. Voici en quels termes, il en parle : « Un don a été mis entre nos mains et il serait présomptueux de notre part de penser pouvoir vivre la mission à laquelle Dieu nous a appelés sans travailler chaque jour sur nous-mêmes, et sans nous former de manière comme il convient à la vie spirituelle à la théologie. Les gens n’ont pas besoin de fonctionnaires du sacré ni de diplômés à part du peuple. Nous sommes tenus d’entrer au cœur du mystère chrétien, d’en approfondir la doctrine, d’étudier et de méditer la Parole de Dieu ; et en même temps de rester ouverts aux inquiétudes de notre temps, aux questions toujours plus complexes de notre époque, pour comprendre la vie et les besoins des personnes, pour comprendre comment les prendre par la main et les accompagner. Par conséquent, la formation du clergé n’est pas une option. Je le dis aux séminaristes, mais cela vaut pour tous : la formation est un chemin à poursuivre toujours, toute la vie ».

Toujours le 02 février 2023, après avoir rencontré les prêtres, diacres, séminaristes et personnes consacrées, le Pape François reçoit dans une salle de la Nonciature apostolique en RD Congo, de manière privée, ses compagnons Jésuites de la Province jésuite d’Afrique centrale. C’est dans cette même salle que les victimes de la violence à l’Est du pays ont dit leurs souffrances au Saint Père. La dernière rencontre officielle a lieu quelques heures avant le départ de l’Evêque de Rome, c’est-à-dire aujourd’hui 03 février 2023. Les interlocuteurs du Pape sont les Pères Evêques de la CENCO. A eux ce message est donné : « soyez miséricordieux. La miséricorde. Pardonnez toujours. Quand un croyant vient se confesser, il vient demander le pardon, il vient demander la caresse du Père. Et nous, un doigt accusateur : Combien; de fois? Et comment l’avez-vous fait ? Non, pas ça. Pardonnez. Toujours. Mais je ne sais pas..., parce que le code me dit…Le code nous devons l’observer, car il est important, mais le cœur du pasteur va au-delà ! Prenez le risque. Pour le pardon, prenez des risques. Toujours. Pardonnez toujours dans le Sacrement de la Réconciliation. Et ainsi vous sèmerez le pardon pour l’ensemble de la société.

Aux consacrés de la RD Congo – mais ne s’adresse-t-il pas aussi à tous les consacrés de notre continent ? – le Pape donne ces paroles comme un véritable baume sur nos cœurs : « Je vous remercie de tout cœur, frères et sœurs, pour ce que vous êtes et ce que vous faites, pour votre témoignage à l’Église et au monde. Ne vous découragez pas, l’Eglise a besoin de vous ! Vous êtes précieux, importants : je vous le dis au nom de l’Église tout entière. Je vous souhaite d’être toujours des canaux de la consolation du Seigneur et des témoins joyeux de l’Évangile, prophétie de paix dans les spirales de la violence, disciples de l’Amour, prêts à soigner les blessures des pauvres et de ceux qui souffrent. Merci encore pour votre service et pour votre zèle pastoral. Je vous bénis et je vous porte dans mon cœur. Et vous, s’il vous plaît, priez toujours pour moi ! ». Que Dieu bénisse sans cesse le Pape François afin que sa parole prophétique continue à nous réveiller, à garder dans nos cœurs le goût de Dieu et dans nos vies la passion de l’humanité et de la maison commune.